Ton accompagnement vers le mieux-être

Ton accompagnement vers le mieux-être

Comprendre la détermination en 4 minutes

Comprendre la détermination en 4 minutes

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Là où le développement personnel & la recherche du bien-être sont en vogue, la détermination attire. C’est la capacité à faire des choix lucides, conscients et à contrôler sa vie. C’est un aspect de la personnalité qu’on aimerait adopter pour la force et l’énergie qu’elle apporte. Mais qu’est ce que la détermination en réalité ? Qu’est-ce qu’elle apporte ? Comment l’adopter ? C’est par ici. Vous avez envie d’être déterminé dans la vie ? Vous es au bon endroit !

L’autodétermination : qu’est-ce que c’est ?

C’est un élément nécessaire à une bonne santé mentale puisqu’elle permet d’éviter la dispersion, d’aller jusqu’au bout et de persévérer face à l’adversité. En d’autres termes ; ne rien lâcher. Selon une étude des chercheurs d’Edward L. Deci et Richard M. Ryan ; la théorie de l’autodétermination postule que la personnalité & la motivation vont influencer les comportements. Il y aurait la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Ces deux dernières permettent de façonner le fonctionnement de la personne, ses comportements et ses choix. La détermination c’est une force mentale qui s’apprend. Pour cela, il faut l’expérience et la volonté de la personne à l’adopter. Mais comment l’adopter justement ?

Comment devenir déterminé dans la vie ?

Selon Deci et Ryan, ce qui permet de devenir déterminé ce sont les motivations. Les motivations externes proviennent de sources externe : évaluation d’un patron, ou rendre fier la famille, par exemple. Comme son nom l’indique la motivation intrinsèque vient de source interne telle que les valeurs, la morale, les intérêts. Vous l’aurez compris, l’idée est de trouver vos motivations. Vous voulez réaliser un objectif, trouver un meilleur emploi, perdre du poids, ou vous aimez davantage ? Pour quelles raisons ? Vous sentir plus beau/belle ? Etre fière de vous ? Avoir un meilleur salaire ?

Etre déterminé, oui : mais je commence par quoi ?

Une personne déterminée ne lâche rien. Elle persévère face à l’obstacle, elle n’abandonne jamais.

  1. La détermination, c’est une forte volonté à réussir. La différence entre quelqu’un qui réussit et quelqu’un qui échoue réside dans cette force.
  2. Quelqu’un de déterminé a un objectif réaliste & réalisable. Rien ne sert de se battre quand l’objectif est inatteignable. Au contraire, cela peut baisser son estime de soi & sa motivation. En résumé, ayez un objectif réalisable et procédez par petites étapes.
  3. L’objectif doit être en cohérence avec vos valeurs et vous faire vibrer. En effet, si votre but est d’être promu mais que vous perdez votre liberté et du temps avec votre famille. Vous aurez peut-être tendance à vous saboter. Evaluez donc votre vie future une fois l’objectif réalisé. est-ce un futur réjouissant ? Si oui, vous avez votre feu vert.
  4. De la même façon, observez vos motivations et amplifiez les. Une fois l’objectif réalisé, qu’est-ce que vous y gagnez ? Du temps ? de l’argent De l’amour propre ? Des éloges ? Et qu’est-ce que tout ceci vous apporte ; du bonheur, de l’estime de vous, de la valeur ?
  5. Vous n’avez plus qu’à vous mettre à l’action. Ecrivez vos peurs, vos limites, vos freins et trouvez des solutions, des motivations, des alliés. Faites un focus solutions en vous rappelant vos motivations. Donnez-vous 3 dead-lines. 3 dates auxquelles l’objectif doit être réalisé à 1/4, 1/2 puis fini totalement. Et à chaque date, célébrez-vous !

Si vous avez envie de travailler cet aspect ou que vous manquez de confiance en vous, découvrez : Comment gagner confiance en moi avec l’hypnose ?

Partager l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram