Ton accompagnement vers le mieux-être

Ton accompagnement vers le mieux-être

Comment l’ Hypnose vous fait arrêter de fumer

Comment l’ Hypnose vous fait arrêter de fumer

1. Tout le monde est réceptif à l’hypnose ?

Tout d’abord, je commence par la réceptivité ou non. Selon mon expérience, tout le monde est réceptif à l’hypnose puisque c’est un état modifié de conscience accessible à tous comme le sommeil ! Ensuite, grâce à l’alliance thérapeutique que le thérapeute créer avec la personne, le sujet est plus ou moins à l’aise à se laisser aller. Le thérapeute créer le cadre et la sécurité mais seul la personne décide de travailler sur elle ou non. Donc pour moi, c’est avant tout un choix. Si le sujet souhaite réaliser son objectif, l’arrêt du tabac ici, il fera tout pour se mettre en condition. C’est comme un candidat qui veut à tous prix un job, il mettra tous les facteurs de son côté ; belle tenue, une bonne nuit de sommeil, l’inventaire des réponses parfaites, etc.

Prendre RDV

2. L’arrêt tabac laisse un vide

Arrêter de fumer, comme pour toute habitude, laisse un vide. L’idée est donc d’aller transformer la sensation de vide via l’hypnose. Des techniques de PNL que j’utilise permettent de créer de nouveaux rituels et une nouvelle représentation de la consommation du tabac ou cannabis ou toute autre chose. Le corps peut ressentir le vide, un déséquilibre : mauvaise humeur, maux de tête, envie de manger, stress… Ces changement peuvent inconsciemment freiner l’envie d’arrêter de fumer. Là est aussi le point important du travail de l’hypnothérapeute pour arrêter de fumer. Grâce à l’hypnose, ou la PNL ou d’autres techniques, on va chercher des solutions pour remplacer l’envie par une autre routine, une autre sensation. Il n’ya rien de magique quand on comprend le fonctionnement de l’individu. Tout est conditionnement, l’hypnose permet de changer le conditionnement.

3. La cigarette : un rituel bien ancré

Parfois, à défaut de la nicotine, il y a le geste de la main qui reste bien ancré. Mais il y a aussi le contexte, festif ; en soirée, convivial, avec son partenaire, ou pour se réconforter après une journée de stress. Il y a aussi le café/clope avec le collègue. Le travail de l’hypnose ericksonienne est donc d’aller chercher comment s’intègre la consommation du tabac dans l’espace de la personne et l’enlever sans créer de souffrance. Car oui, n’oublions pas que l’addiction est comme un doudou, elle apporte un réconfort… Vous vous allez arrêter de fumer ? Vous avez entendu parler de l’hypnose ? Et bien, c’est certainement le bon moment pour vous.

Prendre RDV

Partager l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram